Habituellement, les grandes agences et les propriétaires de boutiques en ligne se concentrent sur les activités de publicité payante, telles que Facebook Ads et Google Ads. Ce sont deux outils fantastiques qui peuvent apporter de grands résultats, mais ils ont toujours besoin d'un flux constant d'investissements pour fonctionner et apporter des résultats. Le référencement, quant à lui, peut être une très bonne stratégie pour obtenir du trafic gratuit et un retour sur investissement plus important, s'il est utilisé de la bonne manière.
Pourquoi le référencement pour le commerce électronique est important
Le référencement est l'une des stratégies les plus importantes pour toute entreprise en ligne. Il sert à optimiser un site web afin qu'il soit classé le plus haut possible lorsque des moteurs de recherche tels que Google recherchent certains mots clés.
L'objectif des moteurs de recherche est de montrer à l'utilisateur des résultats qui se rapprochent le plus possible de la solution souhaitée. Dans le jargon technique, on appelle cela l'intention de recherche, c'est-à-dire l'objectif ultime d'une recherche web donnée.
Le référencement pour le commerce électronique est donc très important, car il permet de présenter votre produit à des personnes très intéressées et plus susceptibles d'acheter.
Et l'optimisation du référencement pour une boutique en ligne ne signifie qu'une chose : préparer le meilleur résultat possible et offrir la meilleure solution à une intention de recherche claire et bien définie. Vous pouvez en savoir plus ici.
Comment faire du référencement sur le commerce électronique
Pour un e-commerce, faire du référencement naturel signifie rédiger des descriptions détaillées des produits, optimiser les vidéos et les images de chaque article, et publier des avis pour aider les visiteurs à prendre la meilleure décision possible.
Cela signifie également autre chose : Le Seo pour le commerce électronique nécessite d'optimiser tous les outils et canaux de marketing : rédaction des descriptions de produits et des pages de la boutique, conception web et expérience utilisateur, images, vidéos et bien plus encore.
Par conséquent, avant de commencer, il est très important d'élaborer une stratégie bien définie qui apportera les résultats souhaités. Optimiser le référencement pour le commerce électronique peut sembler une tâche très difficile, surtout si vous disposez déjà d'une boutique avec un catalogue peuplé de dizaines et de dizaines de produits. Oui, cela peut prendre un certain temps, mais vous pouvez accélérer le processus avec une stratégie solide.
Comment ça marche ?
- Donnez la priorité à vos pages les plus visitées : Quelles sont les pages de votre site qui reçoivent le plus de trafic ? Commencez par eux. De même, si vous voulez que les gens se concentrent sur un produit spécifique ou sur votre best-seller, optimisez d'abord ces fiches produits.
- Organisez un flux de travail : L'optimisation du référencement requiert de nombreuses exigences spécifiques. Le choix des mots-clés, l'ajout de métadonnées, la dénomination correcte des images, l'ajout d'attributs d'image alternatifs et l'incorporation de mots-clés connexes entrent tous dans cette catégorie. C'est pourquoi il est important d'établir un flux de travail et d'organiser l'ensemble du processus, afin de ne pas laisser de traces.
- Examinez la concurrence : votre stratégie de référencement pour le commerce électronique doit être conçue dans le but de surclasser vos concurrents. Regardez les sites de vos principaux concurrents et vérifiez leurs pages et leurs fiches produits.
Ce ne sont là que quelques-uns des conseils de inbound que vous devez mettre en pratique si vous voulez vraiment développer un référencement efficace pour votre e-commerce. Mais il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte : certains facteurs de référencement influencent mieux que d'autres le classement d'une page sur Google.
Outils d'analyse pour le suivi du référencement
À partir de 2021, votre positionnement organique dans les SERPs de Google sera de plus en plus déterminé par des chiffres et des données. Si vous voulez être bien classé dans les résultats de recherche organique, vous devez utiliser des outils d'analyse pour surveiller les performances de votre site et examiner l'expérience de l'utilisateur si vous voulez déterminer où vous réussissez et où vous échouez.
L'utilisation d'un outil d'analyse est l'une des meilleures pratiques de référencement pour le commerce électronique les plus importantes si vous souhaitez développer votre activité en ligne. Les outils d'analyse identifieront les lacunes de votre stratégie de marketing numérique, ce qui vous aidera à résoudre les problèmes et à améliorer la présence en ligne de votre entreprise. Les outils d'analyse vous aideront à trouver les bonnes données pour effectuer une analyse précise qui vous permettra d'augmenter le trafic sur votre site, de promouvoir votre marque et de générer plus de revenus pour votre entreprise.