Le graphisme est un art ayant pour but de créer, choisir, utiliser des éléments graphiques afin de mettre en place un objet de communication et/ou de savoir.
Lorsque le graphisme est appliqué à l’univers du web, c’est généralement le terme anglo-saxon qui est utilisé : web design.
Le designer graphique ou web designer, à partir de certaines informations, a pour rôle de retranscrire celles-ci graphiquement de manière synthétique et souvent de la manière la plus expressive possible. C’est souvent le cas sur les sites web, en effet en arrivant sur un site, la première impression est très importante et est souvent basée sur la charte graphique (couleurs du site, bannière, logo, favicon …) et sur l’agencement de ces éléments graphiques (menu horizontal ou menu vertical par exemple).
La charte graphique est un document renseignant à propos des normes fondamentales d’utilisation des symboles graphiques constituant l’identité graphique d’un site web. Cette identité graphique représente souvent une organisation ou un projet, elle se compose en règle générale d’un logo, une favicon, une bannière représentative, un fond, des couleurs plus ou moins uniformes (2-3 couleurs différentes pour un site), de polices d’écritures (souvent une pour les titres, une autre pour les paragraphes et parfois une autre pour les sous-titres).
L’objectif de la charte graphique est de garder une certaine cohérence graphique dans les différents sites web d’une même organisation ou projet. Cela permet au visiteur de s’habituer à cette charte et se repérer visuellement. De plus cela permet de donner une image uniforme, c’est une sorte de marque d’individualité, on parle souvent de corporate design.
Les agences de créations design et graphisme réalisent non seulement la conception de votre site web, mais s’occupent aussi tout type de travaux de nature graphique, tels que la création des bannières publicitaires, le détourage image, l’ajout de fonds, reflets, la création de logo, favicon, ou même la création d’un thème prestashop