Le blog et le référencement

Blogging et référencement

Un blog est un site ou une partie d’un site contenant des articles aussi appelés billets sur un ou plusieurs thèmes. Il est possible de commenter ces articles. Souvent les discussions sont modérées par le créateur du blog qui peut accepter/refuser des commentaires ou les modifier avant de les publier. L’étymologie du mot Blog provient de la contraction de l’expression anglaise « Web Log » signifiant journal de bord. Les adeptes des blogs (Visiteurs ou Créateurs) sont appelés Bloggers et le Blogging est l’activité consistant à créer des blogs, écrire des articles dessus, commenter.

La majorité des blogs ne restent pas très longtemps, ils traitent d’un ou plusieurs sujets à travers des thèmes « chauds » provocant du buzz, c’est-à-dire des thèmes dont on parle beaucoup sur le net, les autres blogs.  Les bloggers ont une identité en ligne, virtuelle, souvent un avatar, une personne virtuelle, bien qu’elle puisse correspondre à la réalité.

Les blogs sont énormément utilisés dans le domaine du référencement, ensemble de techniques permettant de faire passer un site parmi les premières positions des moteurs de recherches selon les mots-clés utilisés. Les blogs permettent notamment de s’articuler autour d’un site via une stratégie de net linking, placer plusieurs liens vers un site à travers ses commentaires permet de le référencer.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé globalement, et avec ses algorithmes de recherche positionnant les sites selon près de 200 critères (par exemple Panda), pendant un certain temps on a crue à la mort des blogs mais depuis un certain temps le contenu a été replacé au centre des stratégies de référencement et quoi de mieux qu’une plateforme simple d’utilisation permettant d’écrire des articles comme on pourrait écrire un mail ? C’est comme ça que le célèbre CMS (Content Management System) WordPress a commencé à être utilisé partout dans le monde.

En effet, WordPress est naturellement optimisé pour le référencement, surtout pour Google. Il s’installe rapidement, permet de créer plusieurs blogs rapidement, de créer des maillages de liens entre ces blogs, d’écrire des articles facilement et c’est justement ce que Google aime, le contenu frais ajouté régulièrement.